Désinfection d’ordinateur
Désinfecter son ordinateur
Ce tutorial a pour but de vous donner les moyens de désinfecter votre ordinateur de manière autonome. Cette procédure est destinée aux ordinateurs ayant des multiples infections.
Si vous avez une « simple » infection ou des symptômes qui ne sont pas forcément synonymes d’infections (plantage, lenteurs), il ne sert à rien de suivre cette procédure.
Sauvegarder les données
Désinfecter un système peut l’endommager, ce dernier peut ne plus démarrer.
Il est très vivement conseillé d’effectuer une sauvegarde de vos données dans le cas d’un plantage de Windows lors de la désinfection.
Si ce n’est pas le cas, gravez vos données ou copiez les sur un disque dur externe/clefs USB (attention aux infections par disques amovibles).
Une fois la sauvegarde faite, il est aussi conseillé d’installer la console de récupération (NOTE lors de l’utilisation de Combofix, ce dernier vous proposera d’installer la console de récupération – une connexion internet fonctionnel est nécessaire) :
- La console de récupération sous Windows XP
- Windows : récupérer son système
Au cas où votre système est planté.. et que vous n’avez pas fait de sauvegarde.. vous pouvez suivre ce tutorial : Récupérer ses données à partir d’un CD Live GNU/Linux et éventuellement poster sur le forum pour demander de l’aide pour remettre Windows sur les rails (au cas où c’est possible).
Et si on nettoyait tout cela ?
Le nettoyage consiste à passer un par un les utilitaires.
Dans la mesure du possible et pour une meilleure efficacité, vous devez suivre cette procédure sans interruption à savoir éviter de redémarrer en mode normal.
N’hésitez pas à laisser tourner le scan toute la nuit si cela prend du temps.
Certaines infections bloque ces programmes afin d’empécher la désinfection.
Information :
La grande majorité des internautes n’ont pas ou peu de notions en matière de sécurité. Vous êtes nombreux à ne pas avoir d’antivirus, à ignorer les mises à jour de sécurité, à récupérer des applications sans vous soucier de la fiabilité de la plateforme de téléchargement, à ne pas rechercher ni lire de comptes rendus de tests et bien sûr à installer rapidement n’importe quel logiciel en validant toutes les étapes et en acceptant toutes les conditions les yeux fermés. En quelques mois, les utilisateurs Windows se retrouvent avec un système parfaitement vérolé et bloqué, criant à l’aide sur les forums tout en s’indignant parfois de la qualité de leur antivirus.
Consciente de cette situation, la rédaction vous propose deux dossiers pédagogiques et grand public sur la sécurité informatique sous Windows. Le premier volet publié aujourd’hui est consacré aux solutions de secours. Le second, à venir, portera sur les solutions logicielles de prévention. Pour ce faire, Clubic vous invite à découvrir 10 utilitaires spécifiques et gratuits pour désinfecter Windows. Pratiques, efficaces, régulièrement mis à jour et accessibles, ils vous permettront de supprimer tous types de menaces : virus et espions récalcitrants, « faux-antivirus », « faux-antiespions », virus MSN, « rogues », « rootkits », vers, trojans, publiciels ou « adware » et autres barres d’outils frauduleuses. Prenez le temps de lire ce dossier et utilisez ces solutions sans vous précipiter, vous y trouverez sûrement votre bonheur !